Accueil

L’or fait partie des métaux précieux de prédilection en ce qui concerne le façonnage des bijoux. Et pour cause, il est facile à travailler, solide et durable. Découvrez à travers le présent article les différentes caractéristiques de l’or et sa valeur.

Les principaux caractères de l’or

L’or est un métal précieux qui ne peut être fabriqué ou créé. Il se caractérise par sa durabilité et sa solidité, en effet, il ne peut se décomposer ni entièrement ni partiellement. Il peut être conservé durablement dans le temps. Ses qualités l’immunisent contre toute altération extérieure. Sa couleur peut varier du jaune foncé au jaune pastel selon son carat. Ses qualités en font alors un matériau de prédilection pour la conception de bijoux. Il est malléable à tel point qu’il est possible de façonner de minuscules formes à l’aspect très fines sans pour autant que ceux-ci soient fragiles.

Les bijoux façonnés dans l’or pur ne sont pas alliés à d’autres éléments, car il est très solide. Pour déterminer le pourcentage de l’or dans un bijou, il suffit de connaître son carat, qui est gravé sous la lettre K. Une alliance fiançaille femme en or 24 carats est un bijou qui ne contient aucun alliage. À partir de 18 carats, le pourcentage de l’or est encore considérable et correspond à 75%. Au minimum pour être considéré comme étant en or, un bijou doit en contenir 41,7% soit 10 carats.

La valeur de l’or

L’or est assurément un objet de valeur reconnu mondialement. Il est considéré comme une réserve de valeur personnelle pour le système monétaire et représente 15% de l’offre de valeur privée à l’échelle mondiale. Enfin, il faut souligner que la fabrication de bijoux est le principal objet de l’extraction de l’or. Ce marché représente 60% de l’offre mondiale. Cela est justifié par sa pureté, sa valeur et sa rareté.